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Le blog d'un étudiant en gestion de l'information et de la connaissance

Valeur ajoutée des outils 2.0 pour les sciences de l'information

Lorsque Hubert Fondin définit l'information comme “une connaissance communiquée”, il met l'accent sur la circulation de l'information. En ce sens, information et communication sont inextricables, mais pourtant génèrent des professions distinctes. Ainsi, pour les professionnels de l'information, la finalité c'est le contenu de l'information, la connaissance que l'on va créer, publier, traiter, rechercher et diffuser. Par contre pour les professionnels de la communication, c'est le médium, le partage et la circulation du savoir qui prime sur le contenu lui-même. En effet, le “Chargé de communication” d'une entreprise et “l'Acquéreur” d'un centre de documentation sont bien deux métiers différents. Le premier informe pour communiquer, le second communique pour informer.

Cependant, avec une utilisation toujours plus croissante des outils du Web 2.0, les professionnels de l'information et de la communication vont essayer de rechercher une plus-value, une valeur ajoutée à leurs activités, en se posant la question suivante: comment valoriser au mieux l'information échangée?

Cette convergence des enjeux va être doublée d'une convergence des pratiques et des rôles des professionnels dans l'utilisation des outils du Web 2.0.
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En effet, l'outil “Netvibes” va être utilisé aussi bien par les professionnels de la communication que par ceux de l'information.
Netvibes est un site web que l'on personnalise comme un portail d'information en agrégeant le contenu en provenance d'autres sites, blogs, wiki ou réseaux sociaux ( Flickr, Facebook, Myspace...).Son utilisation va permettre de développer une veille informationnelle, et contribuer à travers un réseau social d'utilisateurs, à l'échange des informations, à mettre à disposition des informations afin d'informer les usagers ou clients.
Ainsi, pour reprendre les deux exemples de métiers cités préalablement, on assiste à une évolution des pratiques du “Chargé de communication” ou de l'”Acquéreur”, dans le sens d'une valeur ajoutée collaborative, de partage, de circulation et de valorisation de l'information.
Le “Chargé de communication” pourra aisément se constituer un réservoir de ressources qu'il mettra à disposition d'autres utilisateurs pour faire de la veille stratégique, économique ou décisionnelle.
L'acquéreur pourra faire de la veille documentaire, éditoriale, collaborative, en suivant l'actualité des sites spécialisés du domaine d'acquisition en partageant son activité avec d'autres collaborateurs.

La valeur ajouté qu'apporte Netvibes à l'information, c'est d'abord un gain de temps pour le professionnel dans la collecte, le tri puis la diffusion des informations, tout en valorisant au mieux l'information échangée de par sa dimension collaborative.
Le professionnel n'est plus isolé dans sa recherche d'information, car un collaborateur pourra également créer sa page Netvibes personnelle et réutiliser les informations collectées pour sa propre activité,  ainsi chaque consommateur de l'information peut aussi devenir acteur/acteur du Web. L'information n'est que circulation.

Je pense que l'utilisation professionnelle croissante du web 2.0 s'inscrit dans un contexte d'une demande toujours plus croissante d'informations. En faisant appel à la technologie collaboratrice du Web 2.0, les professionnels de l'information ou de la communication cherchent des outils efficaces afin de suivre, collecter, trier puis de diffuser rapidement l'information. Ainsi cette évolution convergente des enjeux et des pratiques ont fait évoluer les rôles dans la manière de rechercher l'information et de la diffuser. Cette recherche s'appuie aussi largement sur une sérendipité des résultats et la croyance implicite que l'outil technique (le contenant) permettra d'apporter une valeur ajoutée au contenu de l'information. Cependant, n'y a t-il pas un danger de faire converger le contenu avec les moyens techniques mis en œuvre pour le transmettre?

1 commentaires:

Anais 22 octobre 2010 à 05:13  

Bonjour,

Sur ce sujet, je signale l'incontournable publication de l'ADBS de Véronique Mesguich et Armelle Thomas "Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web"
http://skwizr.com/kj

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