sensidoc

Le blog d'un étudiant en gestion de l'information et de la connaissance

Qu'est que l'information utile en IST ?

L'information utile est l'information documentaire au sens général : elle est durable, pérenne et inscrite sur un support pour être communiquée. On va chercher à la conserver sur un document, même dématérialisé dans le cas d'un document numérique. L'information utile est définie par son utilité pour les chercheurs et les entreprises. Sortir l'information de sa dépendance utile, scientifique et économique pour qu'elle devienne "un bien collectif qui ne peut être accumulé qu’à condition d’être transmis" est l'enjeu de ce texte.

L'information utile est donc similaire à ce qu'on appelle l'IST  (Information Scientifique et Technique). C'est l'ensemble des publications de l'information scientifique et technique produites, traitées et diffusées par la recherche : les publications des chercheurs, la littérature grise (rapports d'études ou de recherches, actes de congrès, thèses, brevets). L'IST est l'information utile nécessaire à l'activité scientifique comme à l'industrie. Sa production est abondante dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des Sciences, Techniques et Médecine (STM).
Pour le développement et la croissance d'un pays, l'enjeu de l'IST est de produire, de rassembler puis de diffuser la meilleure information. Selon la déclaration commune de Couperin,  l'ADBU (Association des Directeurs des Bibliothèques Universitaires) et l'Aura (Association des usagers du réseau ABES) « sa circulation et sa disponibilité sont des facteurs clés de l'efficacité de la recherche scientifique, de la compétitivité industrielle et du progrès social. Leur importance justifie donc l'attention que les pouvoirs publics portent à ce secteur et elle explique aussi le montant et la croissance spectaculaire des investissements consentis en sa faveur dans tous les pays développés ».  Ainsi une série de mesures prises par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) permet une meilleure cohésion entre les acteurs de la Recherche, de l'Entreprise et de l'Industrie en France, qu'il s'agisse de la mise en place de PRES (Pôles de Recherches de l'Enseignement Supérieur), de l'ANR (Agence Nationale de Recherche) pour financer des projets innovants ou de   l' AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Il est important de pouvoir  collecter, diffuser et évaluer l'information scientifique et technique pour qu'elle soit visible sur la scène internationale. L'Institut National de l'Information Scientifique et Technique (INIST) géré par le CNRS, est d'ailleurs l'une des institutions chargée de collecter, traiter et diffuser les résultats de la recherche et de l'innovation scientifique et technique. Ses missions sont relatives à la fourniture de documents, à la gestion des catalogues électroniques de fonds documentaire et des bases de données bibliographiques, à la gestion de portails d’information permettant l’accès mutualisé à des ressources numériques. Il offre aussi une expertise dans le domaine de l’édition numérique, des solutions pour la veille documentaire et scientifique et des formations en Information Scientifique et Technique. Il produit notamment deux bases de données bibliographiques multilingues et multidisciplinaires : Pascal et Francis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Suivez moi sur :

Netvibes
Diigo
MediaWiki : Nouveaux outils et documents audiovisuels : les innovations du Web sémantique

MédiaWiki : Le Web sémantique


Membres

Droit d'auteur fgrinand. Fourni par Blogger.

Archives du blog

Vidéos à voir :